Made in 21

Une nouvelle vie pour le Moulin Maurice

C’était le seul moyen de le sauver. Le 1er mai, le Moulin Maurice – l’un des derniers moulins familiaux encore en activité en Côte-d’Or – s’est arrêté, faute de pouvoir se mettre aux normes, et a changé de vocation.

 

Le niveau d’eau, dans le bief qui alimente le moulin, était trop haut au regard de l’arrêté préfectoral de 1864 régissant son fonctionnement. Conséquence : les riverains, régulièrement inondés, ont saisi la justice. Ils ont fini par obtenir sa fermeture. Philippe Maurice, le meunier, propriétaire des lieux, produisait encore 35 tonnes de farine par an.

"Quand on connaît l’endroit, on n’a pas envie de le voir mourir", dit sa fille, Anne-Sophie. A 31 ans, la jeune femme – qui était maçonne – a abandonné la truelle et la taloche pour endosser l’habit de commerciale. Le 15 mai, deux semaines après que le moulin a cessé de tourner, elle y ouvrait un magasin, spécialisé dans les produits régionaux. Viandes, fromages, yaourts et bientôt fruits et légumes : "En frais, je me fournis auprès des producteurs locaux, dans un rayon de 20 kilomètres maximum", détaille-t-elle. Le cercle est un peu plus large pour les produits secs – miel, pâtes artisanales, lentilles … – qu’elle va chercher sur toute la Bourgogne.

La farine, symbole du lieu

Le moulin, à Saint-Marc-sur-Seine, dans le Châtillonnais, n’aura donc jamais vu passer autant de monde. Aujourd’hui, les touristes n’hésitent pas à s’arrêter, tandis que le magasin est en train de se constituer une petite clientèle locale. C’est un peu le symbole du lieu : ils peuvent trouver ici une dizaine de mélanges de farines. Sept céréales, morvandelle, bûcheron, soleil ou encore moissonnée : "Ce sont des recettes que mon père a faites et que je continue à faire en me fournissant auprès des moulins régionaux", dit Anne-Sophie Causeret-Maurice. Elle ne livre plus les boulangers, certes, mais les particuliers. Sa clientèle professionnelle, aujourd’hui, est essentiellement constituée d’agriculteurs. Le Moulin Maurice revend de l’aliment pour bétail (sous la marque Evialis), avec une gamme élargie aux animaux domestiques (chiens, chats et bientôt oiseaux).

 

Contact

Moulin Maurice - Route nationale 71 -  21450 Saint-Marc-sur-Seine

www.moulin-maurice.com