Entreprendre

Le géant France Frais maille les territoires ruraux

1,8 milliard d’euros : c’est ce que pèse France Frais, groupe qui fédère des usines de transformation du lait et pas moins de 128 sociétés de distribution. En Bourgogne Franche-Comté, le groupe compte parmi ses ambassadeurs JMC Distribution. Une PME de 60 personnes, fondée en 2000, qui réalise de son côté, 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires.

 

Sur le marché de gros, à Dijon, JMC Distribution vient d’investir près de 200.000 euros, pour reconstruire une chambre froide négative de 400 mètres carrés. "Cela nous permet de multiplier par dix notre capacité en surgelés" (fruits ou légumes, purées de fruits, viennoiseries prêtes à garnir…), souligne Jean-Marie Curie, le gérant de la PME. 
Son principal marché : les boulangers et pâtissiers avec qui il réalise 80% de son chiffre d’affaires. Il couvre la Côte-d’Or, le nord de la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin grâce à ses trois dépôts qui maillent le territoire (à Semmadon, à Wittelsheim et à Houtaud).

Des clients visités chaque semaine

"Nous avons environ 1.200 clients", précise Jean-Marie Curie. Mille deux cents clients que ses 14 commerciaux passent voir une fois tous les 7 ou 15 jours pour prendre les commandes. C’est ce service, proposé aux artisans, qui fait la différence –notamment dans les territoires ruraux. Le catalogue de produits propose tout ce dont les boulangers-pâtissiers ont besoin : les chocolats, les produits laitiers, les charcuteries, les fruits frais ou en purée, les poudres d’amande ou de noisette, les petits objets de décoration, les fèves, les glaçages, les emballages (ballotins, rubans, papier, carton)…
"C’est dans le snacking que l’offre évolue le plus", explique Jean-Marie Curie, qui étoffe régulièrement son offre avec des nouveautés comme des mélanges fromagers originaux. "En 2000, nous avions 500 produits référencés, précise-t-il. Aujourd’hui, nous en avons en stock entre 7.000 et 8.000."

60.000 références disponibles

JMC Distribution affiche une croissance annuelle entre 5 et 10%. Outre la boulangerie-pâtisserie, l’entreprise livre les traiteurs, les crémiers, les collectivités (écoles, Ehpad, hôpitaux…), les grandes surfaces et quelques petites unités industrielles. Sa force : appartenir à un réseau qui, à côté de sa marque propre (Campagne de France), négocie les prix sur une gamme de produits (60.000) bien plus étendue que celle qui constitue le quotidien de JMC Distribution.
D’ailleurs, le modèle France Frais se porte on ne peut mieux. Le nombre des sociétés de distribution membres du groupe a été multiplié par deux ces quatre dernières années. Et le saviez-vous ? C’est à Saint-Marie-la-Blanche (près de Beaune) que se situe la plus grande plateforme de "rééclatement" du groupe. Elle livre les sociétés de distribution partout en France.