Ça va patrons ?

La santé des patrons à la loupe

La santé du dirigeant d'entreprise est observée depuis 2 ans par l'institut OpinionWay pour la mutuelle-assurance MMA. La 2e étude, publiée en mai 2016, fait état d'une "progression des affections psychiques préoccupante en 2016 ".

"Au cours des 5 dernières années, plus d’un quart des dirigeants considère que leur état de santé s’est dégradé, révèle l'étude. Le stress lié au travail est la raison majoritaire de ce sentiment de dégradation. Et ce stress au travail comme raison de dégradation de la santé progresse très fortement cette année : 38% des dirigeants citaient cette raison en 2015, ils sont 55% à la citer en 2016 ! […] Les raisons de ce stress sont liées avant tout à des difficultés économiques, aux incertitudes quand au futur et à la surcharge de travail. 67% jugent au final ce stress comme nuisible à leur santé." 

 

A lire, l'étude complète, avec la description détaillée de la méthodologie et du profil des répondants (en termes de situation géographique et de type d'entreprise) : La santé du dirigeant d’entreprise Vague 2 (via le site WK-RH)
 

 

A lire également, une série d'articles analysant ce baromètre :

► Publié dans Les Echos le 17-05-2016 : Un chef d'entreprise sur trois renonce à un arrêt maladie, par Géraldine Dauvergne. "Le manque de trésorerie est le premier facteur de stress des dirigeants." (via le site MMA)

► Publié par Challenges le 17-05-2016 : La santé des dirigeants de PME se dégrade, par Marion Perroud. "L'état de santé des dirigeants de TPE-PME se dégrade, révèle la dernière étude MMA/OpinionWay, publiée ce mardi. Pourtant, seulement une minorité accepte de prendre un arrêt de travail."

► Publié par Liaisons Sociales Magazine le 18-05-2016 : La santé du dirigeant d’entreprise se dégrade, par Chloé Joudrier. "D’après une étude d’Opinion Way pour MMA, la santé des dirigeants d’entreprise se dégrade. Même s’ils sont 76 % à penser leur état de santé globalement bon, dans le détail, les résultats le sont beaucoup moins." (via le site WK-RH)