L'observatoire

L’uberéco soupesée par Bruxelles

La Commission européenne a présenté le 2 juin 2016 ses « orientations » à l’intention des Etats membres, en matière d’économie collaborative. Verdict : "L'économie collaborative représente une chance à saisir pour les consommateurs, les entrepreneurs et les entreprises à condition que nous la mettions sur les bons rails." 

Bruxelles prône l’harmonisation, mais ce texte n’est qu’une recommandation sans valeur contraignante : c’est à chaque Etat de légiférer.
Nous publions ici le communiqué de presse de la Commission européenne sur le sujet, ainsi que des liens vers divers articles (français et suisse) qui apportent chacun leur propre lecture de ce texte. Un texte dont certains pointent les enjeux hors cadre économique : il s’agirait aussi d’apaiser les relations entre Bruxelles et Washington, irrité par les barrières qu’oppose le Vieux Continent à ses pépites de la Silicon Valley, les « licornes » (définition).

 

• "Bruxelles prend le parti de l’économie collaborative", sur le site du journal suisse Le Temps. 

• "Airbnb, Uber : l’Union européenne souhaite recadrer l’économie collaborative", sur le site Affaires internationales. 

• "Economie collaborative : «Une économie européenne compétitive requiert une certaine innovation» (Bruxelles)", sur le site de La Tribune.

• "Économie collaborative : Bruxelles remet de l'ordre", sur le site du Point

------

• "Un agenda européen pour l'économie collaborative", sur le site de l'UE, avec le communiqué de presse.