Made in 21

JMB Voyages, spécialiste du Québec

Après avoir été courtier en imprimerie et spécialiste en objets publicitaires, Jean-Marie Bernard a créé un magazine dédié au Québec. Avant de se prendre au jeu et de finir par organiser lui-même des voyages pas comme les autres dans cette province canadienne.
 

Et si, pour votre prochain voyage au Canada, vous vous laissiez guider par Jean-Marie Bernard ? Des spécialistes de ce pays, il ne s’en trouve pas à tous les coins de rue. Or, dans le calme quartier Montchapet à Dijon, sa société JMB Voyages s’est déjà, en un an d’existence, taillé une solide réputation sur ce créneau. "Nous avons déjà organisé une trentaine de départs vers le Québec et, plus largement, la côte Est du Canada." Si c’est sa spécialité, ce n’est pas là l’unique activité de la petite entreprise fondée en 2016 par Jean-Marie Bernard et son épouse Joëlle. Membre du réseau Tour Com qui fédère 850 agences indépendantes comme la sienne, JMB Voyages propose également des séjours, vols et hébergements dans le monde entier. Et elle développe une offre originale : des séjours de "team building", comprenez des voyages à caractère aventurier, pour des groupes uniquement, dans des pays comme le Maroc, la Roumanie ou Malte. "Le principe est celui d’un challenge à relever en groupes de trois personnes au moins, qui ignorent la destination jusqu’au dernier moment et doivent relever des défis, pendant cinq jours, avec un  mini-budget. Les participants doivent se débrouiller seuls pour se déplacer, se nourrir, se loger. Ils sont obligés d’aller vers les habitants, de s’immerger dans une culture inconnue. Une sorte de Pékin Express !" Ce concept baptisé "On the road a game" (appréciez le jeu de mots) a déjà séduit la Burgundy School of Business. Jean-Marie Bernard entend maintenant convaincre des entreprises pour leurs séminaires.

L’éditeur devenu ambassadeur de la destination Québec

Agent de voyage, c’est un nouveau métier pour lui. Diplômé de l’école supérieure de commerce de Dijon, justement, Jean-Marie Bernard est d’abord courtier en impression. Il crée sa petite entreprise en 1988 à Messigny-et-Vantoux, après une première expérience chez l’imprimeur dijonnais Vidonne. Il fonde, sept ans plus tard, une société spécialisée dans les objets publicitaires avec, pour premier client, l’opticien dijonnais Visual. Il la revendra en 2005, après avoir exploré un nouveau métier, celui d’éditeur. Associé à Dominique Bruillot, fondateur de Bourgogne Magazine, il s’implique dans la naissance de deux titres de presse de territoire : Terra Corsa et Québec Magazine. Ce dernier existe toujours. C’est toujours lui qui en assure l’édition. Et c’est précisément parce que Jean-Marie Bernard fréquente les salons touristiques au point de devenir un ambassadeur de cette province canadienne que l’idée a mûri chez lui de faire profiter de ses connaissances aux candidats au voyage. Bien lui en a pris car JMB Voyages s’impose aujourd’hui comme une référence pour les séjours chez nos cousins d’outre-Atlantique.

En savoir plus
https://www.facebook.com/JMBVoyages/
https://www.instagram.com/jmbvoyages/