L'observatoire

Cybercriminalité : les PME/TPE face au rançongiciel Wannacry

Le programme gouvernemental "Transition Numérique" publie une alerte sur le ransomware (ou rançongiciel) Wannacry, "la plus grande cyberattaque jamais lancée", qui a touché des milliers d’entreprises dans le monde depuis le 12 mai 2017, soit plus de 230.000 personnes dans 150 pays.

 

L’article publié fournit des ressources pour s’informer et pour faire face en cas d’attaque subie. "En mesure d’urgence, isolez et éteignez votre ordinateur, débranchez le réseau et le wifi. Surtout ne payez aucune rançon. Selon Microsoft, Windows 10 n’est pas vulnérable face à Wannacry. Pour les autres versions, une mise à jour de mars 2017 répare cette faille (…). Vous devez donc vérifier que votre PC est à jour et, le cas échéant, installer les dernières mises à jour Windows. Surtout n’ouvrez pas de pièces jointes douteuses (…). Sensibilisez vos collaborateurs et votre entourage."

Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme "Transition Numérique" aide les TPE et les PME à s’approprier les nouveaux usages numériques et à intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité. Et ce en s’appuyant sur le site http://transition-numerique.fr/ et sur un maillage territorial de plusieurs centaines de Conseillers au Numérique du secteur public, et de consultants du secteur privé, au contact des entreprises.