Made in 21

Conciergerie des Halles : le marché à portée de clic

La Conciergerie des Halles est la première entreprise qui permet de faire son marché depuis son canapé. Entendez : le vrai marché, en l’occurrence celui de Dijon, à qui la toile offre une nouvelle vitrine.

 

Il aura fallu neuf mois de travail pour que le projet voie le jour –un temps de gestation relativement court au regard du nouveau modèle économique qu’il représente. Patrick Lebas, journaliste et fondateur de Divine Comédie, et Michelle Poinssot, commerçante (Les Salaisons de Campagne), sont à l’origine du projet qui peut s’apparenter à première vue à monmarche.fr. La différence n’est cependant pas neutre. Alors que le concepteur de monmarche.fr se fournit à Rungis, choisissant lui-même ses viandes ou ses fromages, le site conciergerie-des-halles.com "est adossée à des commerçants spécialisés" qui, parce que "c’est leur métier", ont sélectionné les produits qu’ils jugent les meilleurs, détaille Patrick Lebas.

400 références pour commencer

Cinq enseignes sont partenaires du site : un boucher, un charcutier-traiteur, un poissonnier, un crémier-fromager et un primeur. Le site, opérationnel depuis le 20 décembre 2016, compte au démarrage pas moins de 400 références parmi lesquelles figurent également les vins et les produits d’épicerie fine sélectionnés par Patrick Lebas. Les paniers commandés en ligne sont livrés soit sur le marché (où l’entreprise a installé un point de retrait), soit à domicile ou sur un lieu de travail (moyennant participation). Grâce au nouveau service Chronofresh proposé par Chronopost, La Conciergerie des Halles peut livrer ses clients partout en France, voire à l’étranger.

"Ça m’intéresse parce que, quand je suis tout seul avec les deux enfants, ce n’est pas facile de faire la queue avec eux", explique un homme, en arrêt au stand. Le public ciblé par La Conciergerie des Halles promet d’être très varié. Les stressés du samedi pour qui la journée ressemble à un marathon, les lève-tard qui débarquent sur le marché à 12h30 et qui n’ont plus le temps d’en faire le tour, les ruraux pour qui le déplacement relève de l’expédition, les Dijonnais expatriés, les plus âgés qui ont du mal à se déplacer : quel que soit le profil des utilisateurs de ce nouveau service, une chose est sûre, c’est qu’il permettra à tous "de faire le marché plus souvent et plus facilement".

 

En savoir plus

www.conciergerie-des-halles.com