L'observatoire

Choisir une offre télécom pour une TPE/PME

Un guide pédagogique à destination des TPE/PME, intitulé "Comment choisir une offre de télécommunication pour mon entreprise", est publié par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

 

En effet, l'Arcep a détecté les craintes des petites entreprises et les difficultés qu'elles rencontrent lors d'un changement d'opérateur : "risque d'interruption de service, difficulté à évaluer la fiabilité du nouveau fournisseur, difficulté à comprendre le contenu des offres, sentiment d'être mal informées". "C'est notamment pour tenter de répondre à ces difficultés" que le guide a été publié à l'initiative de l'Arcep, du Medef, de la CPME et de l'Afutt (Association française des utilisateurs de télécommunications), afin d'aider les TPE/PME "dans la compréhension du marché, la définition de leur besoin et dans les critères de choix d'une offre en matière de télécoms".

En amont de ce guide, l'Arcep a également fait réaliser par l'IFOP une étude sur le fonctionnement du marché des services de télécoms à destination des TPE-PME. Il en ressort notamment que plus les entreprises sont petites, plus elles ont le sentiment d’être mal informées en matière de télécoms.

 

A consulter sur le site de l'Arcep :

• Guide en ligne "Comment choisir une offre de télécommunication pour mon entreprise"  .

• Synthèse de l'étude Ifop pour l'Arcep "Fonctionnement du marché des télécoms à destination des PME"