Entreprendre

A Châtillon, la com' visuelle "intégrale"

Le 7 mars 2011 à Châtillon-sur-Seine, Lucien Borlot créait l’entreprise de communication MCL Sérigraphie. Aux confins du nord Côte-d’Or et du sud Champagne, cette petite entreprise n’a eu de cesse d’évoluer, sous l'impulsion d'un patron entrepreneur dans l’âme, et aux compétences sans cesse renouvelées.

 

"Au départ, j’avais prévu de travailler seul et de manière très locale. Pour répondre à la variété des demandes des clients, je n’ai pas hésité à me former, à effectuer des stages techniques en broderie, sérigraphie, impression numérique, fraisage, gravure laser, et à investir dans de nouvelles machines" explique Lucien Borlot. Pari tenu : les clients se multiplient et la progression est telle que l’entreprise compte maintenant quatre salariés et un cinquième devrait arriver sous peu.
L’activité s’est beaucoup diversifiée. MCL Sérigraphie propose à ses clients d’assurer leur communication "de A à Z", c’est-à-dire depuis la création graphique de leur identité visuelle jusqu'à la signalétique sous toute ses formes, en passant par les objets publicitaires, les travaux d’imprimerie, broderies, flocages, sérigraphies, etc.

Toute la France, depuis Châtillon

La clientèle, au fil du temps, s’est aussi étendue. Des particuliers aux PME en passant par les associations, collectivités territoriales ou encore de grands groupes comme ArcelorMittal, Métal Déployé, Crown, Eqiom, MCL Sérigraphie travaille aujourd’hui sur toute la France. "Nous sommes intéressés par les petits et moyens volumes" indique Lucien Borlot en soulignant que "si notre principal concurrent est internet, notre force est de proposer des travaux sur mesure à la qualité irréprochable et des produits que l’on ne trouve pas sur le web. Aujourd’hui, nous nous lançons aussi dans les ÉPI, Équipements de Protection Individuelle, les vêtements de travail".
En plus de l’atelier où sont fabriqués les supports de communication, MCL Sérigraphie a récemment ouvert un magasin au centre-ville de Châtillon-sur-Seine : "MCL La Boutique", place Marmont, où l’on peut acheter et passer commande. Un bureau devrait prochainement ouvrir à Bar-sur-Seine, dans l’Aube.
 

En savoir plus : mcl-serigraphie.fr