Entreprendre

50 ans, jeune cheffe d'entreprise

Des cours d’anglais ludiques et financièrement accessibles au plus grand nombre : telle est l’ambition de Speak To U, une entreprise créée à Dijon par Laurence Cadet, qui démarre ainsi à un peu plus de 50 ans une nouvelle aventure.

 

"On peut avoir plus de 50 ans, être demandeur d’emploi et considérer que c’est une chance", avance dans un sourire Laurence Cadet. "C’est le bon moment pour valoriser son expérience et sa maturité par la création d’entreprise, argumente-t-elle. Certains hésitent à se lancer, en considérant que 50 ans, c’est trop tard. Je pense que non. Tant qu’on a de l’énergie à donner, il ne faut pas hésiter. On se le doit à soi-même."

La (jeune) quinqua, gonflée à bloc, a d’autant plus volontiers sauté le pas que les entretiens d’embauche lui ont laissé un goût amer. "C’est le problème des cinquantenaires : c’est très compliqué de capitaliser sur une expérience qui peut faire de vous une personne jugée ‘surdimensionnée’ pour le poste", relève Laurence Cadet.

Aujourd’hui à la tête d’une entreprise de formation à l’anglais, Speak To U, Laurence Cadet ne parle pas qu’en son nom propre. Pour avoir travaillé un an au sein de Pôle emploi, elle a croisé nombre de personnes qui, malgré leur parcours, leur formation, leur expérience, "doutaient beaucoup". "Créer son entreprise" plutôt que d’égrainer les offres d’emploi "redonne de la confiance. Vraiment", assène Laurence Cadet.

Un site internet comme une appli

Elle s’est donc entourée de professionnels, pour notamment se bâtir une belle vitrine : un site internet qui joue sur les codes des applis. Elle y explique sa démarche qui vise à outiller les "élèves" avec un vocabulaire utile, lié aux sujets d’actualité et aux situations de la vie quotidienne.

Parmi les services originaux que propose Speak To U figurent notamment les activités ludiques comme les jeux de rôles, ou l’aide au CV et à la lettre de motivation. "En anglais, tout est différent, que ce soit le contenu ou la trame…", souligne Laurence Cadet, qui a longtemps accompagné les étudiants et les diplômés de BSB (ex ESC Dijon) dans la préparation de leur départ à l’étranger.

 

 

En savoir plus
www.speaktou.fr